Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal d'écriture
Mon journal d'écriture
Publicité
Mon journal d'écriture
Archives
Albums Photos
9 septembre 2006

Mes commentaires


Tout d’abord, je crois que le choix du sujet est motivant pour les élèves du primaire puisqu’il touche chaque enfant (ils ont tous des vacances d’été). Je me souviens de plusieurs de mes rentrées scolaires, j’avais une panoplie d’histoires à raconter à mes amis. Par exemple, je racontais le spectacle que mes voisines et moi avions faits et j’expliquais ce que j’avais fait au chalet de mon grand-père. Alors, je crois que c’est une bonne opportunité d’écrire une composition sur ce sujet, puisque cela concerne les élèves. De plus, c’est un sujet qui est ouvert, car tu peux autant parler des sports que tu as pratiqués, d’un voyage avec ta famille ou tout simplement d’une petite anecdote. Pour ce qui est du minutage, je ressens toujours un certain stress et je sais que certains élèves le ressentent aussi. J’aime mieux allouer plus de temps pour que chaque élève ait le temps de réaliser la tâche et préparer des exercices ou de petites activités lorsqu’ils ont terminé. Finalement, je crois que l’atmosphère de travail que nous avions était idéale puisqu’il n’y avait pas de bruits qui pouvaient distraire ou déconcentrer notre attention face à la tâche.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonjour Marie-Josée,<br /> Je crois que tu as tout à fait raison et je pense exactement comme toi. Comme j’ai ajouté dans mes commentaires sur mon blog, le thème des vacances est très intéressant pour les enfants et ils peuvent échanger beaucoup. Pour ce qui est du minutage, je crois aussi qu’il faut laisser plus de temps aux élèves. De plus, il est vrai que l’atmosphère d’écriture était bonne puisque le silence reignait et cela fait en sorte que nous pouvons davantage nous concentrer à la tâche. Enfin, je crois qu’il est meilleur que les enfants partagent verbalement sur le sujet demandé avant d’accomplir la tâche d’écriture. Il sera ainsi plus facile de mettre ses idées sur papier. Qu’en penses-tu?<br /> <br /> Vanessa
T
Salut Marie-Josée!<br /> <br /> Tu es réellement chanceuse d’avoir passé ton été auprès des touts petits! Comme je t’envie! Mais je constate aussi que tu as dû travailler très fort afin de payer ta nouvelle voiture… J’espère que tu t’es tout de même un peu reposée!<br /> <br /> Pour ce qui de tes commentaires, je considère que tu as fait une très bonne analyse. Comme toi, je crois que le sujet proposé est un classique qui aura toujours sa place, car il concerne tous les enfants. De plus, je suis aussi d’accord avec toi lorsque tu dis qu’il est mieux de laisser trop de temps que pas assez lors de rédaction : cela permet aux élèves plus lents de ne pas réduire la qualité de leur travail. Pour terminer, je juge que tu apportes un point intéressant lorsque tu traites de l’atmosphère qui régnait dans la classe. Effectivement, j’ai eu l’occasion de vivre l’expérience de mon premier stage à l’intérieur d’une classe qui favorisait un environnement zen et crois-moi, j’ai compris à quel point l’atmosphère joue un rôle important sur le niveau de concentration des élèves. Je te souhaite de vivre une telle expérience!<br /> <br /> Bonne semaine!<br /> <br /> Tanya Trépanier
M
Allo Marie-Josée!<br /> <br /> Je suis tout à fait d'accord avec toi que c'est une bonne idée d'acitivité au début de l'année. Comme tu le dis, il est important de laisser le sujet ouvert afin que chacun ait quelque chose à dire. Moi aussi, lorsque j'étais au primaire, j'adorais raconter mon été aux autres et j'étais toujours fascinée par ce que les autres avaient fait.
Publicité